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La fonction de coordination en éducation du Patient

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La fonction de coordination en Education du Patient

L'éducation du patient : Structuration, organisation et développement,
par Geneviève Thomas, 2003 Editions Kluwer

Le coordinateur est une personne qui a la capacité de rassembler les autres autour de lui et autour d'un projet, en gagnant leur confiance et en les faisant adhérer au projet. Il sait capter l'intérêt de son entourage par l'engagement dont il témoigne et auquel il convie ses collaborateurs, par sa façon de vouloir réaliser son objectif ou par sa vision des choses.

Il sait décrire le futur, donner un espoir fort autour duquel il peut rassembler les personnes. Il croit, cela lui permet de dynamiser les autres. Il montre qu'ils sont capables d'atteindre le but; il les révèle à  eux-mêmes, sans faire le chemin à  leur place.

Dans le quotidien, il sait aussi "lisser" les problèmes, les dédramatiser, les aplanir, comme il sait se mettre au diapason émotionnel des personnes pour mieux les comprendre en profondeur, mieux leur répondre et les guider.

Le coordinateur doit avoir une parfaite connaissance du fonctionnement institutionnel sur le plan structurel et organisationnel.

Il doit être capable de "gérer" les dossiers dont il dispose et les mettre à  disposition de tous dans le but d'impliquer tous les collaborateurs dans le projet d'entreprise.

Mis à jour le Samedi, 29 Août 2015 11:46